Le cafard téléguidé va-t-il sauver des vies humaines?

Des chercheurs sont parvenus à prendre le contrôle sur le déplacement d’un cafard. Une invention qui pourrait s’avérer utile pour sauver des vies humaines en cas de catastrophe.

 

Et si le cafard devenait notre ami? D’accord, à première vue, ce n’est pas gagné, surtout lorsqu’il nous mène la vie dure en s’invitant, avec sa colonie, dans les recoins d’une maison. Pourtant, cette petite bestiole capable de survivre à presque n’importe quoi pourrait un jour sauver des vies humaines. Cette éventualité, qui peut au premier abord paraître surprenante, prend tout son sens après la découverte d’une équipe de chercheurs de l’Université de Caroline du Nord qui a mis au point un micro-processeur capable de contrôler à distance et sans fil les mouvements de l’insecte.Posé comme un petit sac à dos et relié à l’abdomen et aux antennes de l’insecte, ce micro-contrôleur lui envoie des signaux pour prévenir du danger ou d’un obstacle. De cette façon, et comme le montre la vidéo, un individu peut désormais prendre le contrôle de l’animal et lui dicter  une trajectoire. Si cette invention peut faire sourire, les scientifiques sont persuadés qu’elle peut s’avérer utile lors d’une catastrophe pour repérer, par exemple, des victimes ensevelies sous des décombres. Une découverte qui changera peut-être notre regard sur ces maudits cafards.

http://youtu.be/gmbEX7zDzog

(7sur7.be)

 

Ce contenu a été publié dans Biotechnologie, Robotique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.