[Faut-il en conclure qu’on peut manipuler les gens et les faire marcher au pas cadencé ? Certes, mais on les fait tellement marcher au pas cadencé par d’autres moyens »] Clinatec : cette discrète clinique où l’on implante des nanos dans le cerveau

Un centre de recherche d’un nouveau genre s’apprête à mener ses premières expériences. Implants de nanotechnologies dans le cerveau, neuro-stimulation, « médecine régénérative », jusqu’à des technologies pouvant changer le comportement : telles seront les recherches menées à Clinatec, à Grenoble, sur des patients volontaires. Une certaine opacité entoure ce projet, résultat d’une alliance entre industrie nucléaire, « start-up » de nanotechnologies et neurochirurgiens. Comment seront encadrées ces recherches ? Quel contrôle sera exercé sur leurs applications commerciales et industrielles ? Basta ! a mené l’enquête.

C’est une « clinique expérimentale » où l’on teste des dispositifs électroniques implantés dans le cerveau. Baptisée Clinatec, cette neuro-clinique, pilotée par le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) de Grenoble, travaille sur les applications des nanotechnologies dans le champ des neurosciences, en particulier sur les maladies neurodégénératives, comme Parkinson. Mais difficile de savoir ce qui s’y passe vraiment : une certaine opacité entoure ses activités. Cas unique en France, l’établissement est situé en dehors du milieu hospitalier, sur un terrain du CEA dont certains bâtiments sont soumis au secret défense.

Au sein de Clinatec, on parle interface cerveau-machine, neuro-stimulation profonde, nano-implants dans le crâne. Ces dispositifs médicaux inédits seront testés d’ici quelques mois sur des patients. Cette alliance entre l’industrie nucléaire, celle des nanotechnologies et des chercheurs en neurosciences augure mal du nécessaire contrôle démocratique qui devrait encadrer le périlleux usage de ces sciences pour le moins futuristes. Car les nanotechnologies ne sont pas sans poser de nombreux problèmes (lire nos articles à ce sujet). A Clinatec, serait-on en train d’inventer en toute discrétion l’homme bionique de demain, bardé d’électrodes et surveillé par des capteurs ?

Des implants cérébraux contre la dépression ou l’obésité

Point commun de ces recherches : le développement de dispositifs médicaux implantés dans le corps humain. Tel ce kit de stimulation électrique du cerveau qui permet d’atténuer les effets de la maladie de Parkinson. Une sorte de pace-maker cérébral. Plus de 40 000 malades dans le monde ont déjà été « implantés », selon une technique développée par le professeur Alim-Louis Benabid, l’un des concepteurs du projet Clinatec. L’objectif est aujourd’hui de développer des techniques moins invasives, de taille réduite, grâce aux micro et nanotechnologies. Autre exemple : des neuroprothèses, pour permettre à des patients tétraplégiques de contrôler un bras robotisé, via des électrodes implantées dans le crâne. Ou de se mouvoir grâce à un exosquelette motorisé.

Clinatec est le résultat d’un partenariat entre le CEA, le CHU de Grenoble et l’Inserm. Le projet est porté par Jean Therme, directeur du CEA de Grenoble [1] et par le neurochirurgien Alim-Louis Benabid [2], actuellement conseiller scientifique au CEA. Clinatec s’inscrit dans le prolongement des travaux du neurochirurgien sur la stimulation cérébrale profonde et la maladie de Parkinson. Mais le champ de recherche s’élargit : épilepsie, troubles mentaux, troubles obsessionnels compulsifs (Toc)… Le directeur de Clinatec, François Berger, professeur de médecine [3], évoque la possibilité de traiter l’obésité ou l’anorexie par la neuro-stimulation [4]. Et peut-être, demain, la dépression.

Ces champs de recherche inédits, avec des technologies dont on ne maîtrise pas les conséquences, ne semble pas émouvoir outre mesure les pouvoirs publics. L’Agence régionale de santé (ARS) a délivré une autorisation en 2010 pour l’ouverture de Clinatec. Après une visite de contrôle, le 16 avril 2012, un arrêté autorise l’activité du centre en tant que « lieu de recherches biomédicales dédiées aux applications des micro-nanotechnologies à la médecine ». Une définition bien vague. Qu’importe, les recherches peuvent commencer. Se feront-elles avec la même opacité que celle qui entoure l’élaboration du projet dès son origine ?

Geneviève Fioraso, ministre de Clinatec

La construction de Clinatec est lancée en 2008 avec une « procédure restreinte » : le CEA en tant qu’organisme de droit public classé défense n’est pas soumis au Code des marchés publics. Le culte du secret est fortement critiqué par ses détracteurs. Pourquoi faire de la recherche clinique en dehors d’un hôpital ? Quel est le statut de Clinatec ? A-t-il un comité d’éthique ? Qui compose son « directoire », dont font partie François Berger et Alim-Louis Benabid ?

« Nous n’avons pas voulu parler du projet tant que nous n’avions pas l’autorisation (de l’ARS, ndlr), répond aujourd’hui François Berger, interrogé par Basta !. Nous commençons tout juste à communiquer. Nous avons aussi décidé de ne pas faire une communication de science-fiction, mais d’être plus humbles sur ce qu’on fait à Clinatec. » Après l’opacité, le temps de la transparence ?

Le projet Clinatec est ardemment soutenu par la ville de Grenoble. Son maire, Michel Destot (PS), en est un fervent partisan. Rien d’étonnant : ancien ingénieur du CEA, il a aussi dirigé une start-up née dans le giron de celui-ci. En tant que maire, il préside depuis 1995 le CHU de Grenoble, autre acteur clé de Clinatec. Lors des dernières élections municipales, le Professeur Alim-Louis Benabid figure sur sa liste. Le chercheur a également présidé le comité de soutien de Geneviève Fioraso, alors adjointe à la Ville de Grenoble, lors des dernières législatives.

Clinatec, rêve des ingénieurs du nucléaire

Geneviève Fioraso : l’actuelle ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, chargée de l’« innovation » dans l’équipe de campagne de François Hollande, est une autre actrice clé de Clinatec. La société d’économie mixte qu’elle préside, la SEM Minatec entreprises, accueille Clinatec sur son pôle d’activité. Son concubin, Stéphane Siebert, est directeur adjoint du CEA Grenoble. « Destot, Fioraso, Siebert, c’est le CEA dans la mairie, Fioraso à l’enseignement supérieur, c’est le CEA au ministère », analyse l’écologiste grenoblois Raymond Avrillier.

« Le directeur du CEA nous fait courir, mais nous suivons », confie Geneviève Fioraso [5], à propos de Jean Therme. Directeur du CEA Grenoble, il est le concepteur de Clinatec. Un « rêve » débuté le 2 juin 2006 dans son bureau, en présence d’Alain Bugat, ingénieur général de l’Armement [6], alors administrateur général du CEA, et de Bernard Bigot alors haut-commissaire à l’énergie atomique (et aujourd’hui vice-président du Conseil de surveillance d’Areva et administrateur général du CEA) [7]. Ce rêve caressé par les hommes du nucléaire, civil et militaire, se muera-t-il en cauchemar pour la démocratie ?

Secret industriel ou secret défense ?

Des élus locaux de poids, le CEA, l’argument de l’innovation : c’est donc sans surprise que le projet est financé par un contrat de plan entre État et région. Plus de 20 millions d’euros sont abondés par l’État et les collectivités [8]. La municipalité de Grenoble participe à hauteur de 2,2 millions d’euros. Sans information ni approbation du Conseil municipal, tempêtaient en 2009 les élus écologistes, qui ont publié un dossier complet sur Clinatec. Malgré leurs demandes répétées et un avis favorable de la Commission d’accès aux documents administratifs, ces élus affirment n’avoir obtenu en deux ans d’enquête qu’un seul document de la part des services de l’État. Motif : secret industriel ou secret défense.

Trois ans plus tard, les chercheurs peuvent désormais officier. Mais avant le lancement des essais cliniques, un autre feu vert doit être donné par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), ainsi qu’un Comité de protection des personnes (CPP), comme le veut la loi sur la recherche biomédicale. Problème : du côté de l’ANSM et des CPP de la région Rhône Alpes, personne n’a vu passer de demande d’autorisation. « Normal », répond la responsable du pôle recherche du CHU de Grenoble : « Il n’y a pas de projets de recherche clinique en cours. »

Premiers patients en février 2013

Les recherches en seraient au stade de « projets de projets », pas encore aux « protocoles de recherche » ou aux essais cliniques. Une date est-elle prévue pour l’accueil de patients ? « Aucun calendrier n’est fixé », répond la responsable du CHU. Visiblement les questions ne sont pas les bienvenues. « La date d’inauguration de Clinatec est le secret le mieux gardé de Grenoble », ironise de son côté le collectif grenoblois Pièces et Main d’œuvre (PMO), très opposé au projet (lire notre entretien).

Selon l’arrêté de l’Agence régionale de santé d’avril 2012, les recherches biomédicales doivent cependant être entreprises dans l’année, sinon l’autorisation devient caduque. Le lieu est opérationnel, confirme-t-on au CHU, et « des projets de l’hôpital pourraient basculer sur ce site ». Par exemple ? Un « réglage de machines sur volontaires sains »… Le premier protocole de recherche – non-thérapeutique – est prévu pour mi-novembre, confirme François Berger, à Basta !. Une cinquantaine de personnes travaillent déjà à Clinatec, précise son directeur. Les premiers protocoles chirurgicaux sur des patients sont prévus pour février-mars 2013. Reste à obtenir les autorisations.

Bloc opératoire du futur

Ingénieurs et médecins seront donc réunis dans un même bâtiment sécurisé de 6 000 m2 [9], qui n’est pas un établissement hospitalier. Avec une mission commune : placer des nanos dans la tête de patients-cobayes. Ils bénéficieront de moyens conséquents : labos de recherche, zones expérimentales pré-cliniques, blocs opératoires et même une animalerie pour fournir des cobayes – rats, mini porcs et primates – avant les tests sur les humains.

Ceux-ci séjourneront dans une « salle d’opération du futur où médecins et technologues uniront leurs compétences », et six chambres d’hospitalisation. Pour que médecins et ingénieurs puissent se comprendre, « il faut que les ingénieurs soient présents dans le bloc opératoire jusqu’à la fin », plaide François Berger. Les innovations « seront testées sur des patients volontaires qui auront donné leur consentement éclairé », décrit Clinatec, précisant que les « activités médicales et chirurgicales de CLINATEC® relèvent des chercheurs et des chirurgiens d’organismes de recherche (Inserm) ou de CHU ». Et non du Commissariat à l’énergie atomique. Les patients apprécieront.

« Transfert de connaissances à l’industrie »

Mener des recherches, y compris sur des êtres humains avec des technologies à risques, est une chose. En commercialiser les applications pour l’industrie en est une autre. Cette frontière entre essais cliniques et applications industrielles existe-t-elle à Clinatec ? Le centre est un « hôtel à projets, ouvert aux collaborations académiques et industrielles ». L’infrastructure peut être louée pour des recherches publiques comme privées. Clinatec est décrit comme permettant le « transfert de connaissances et de savoir-faire à l’industrie » [10] et présenté comme un partenariat public-privé exemplaire. En intégrant en un même lieu toutes les compétences nécessaires, les promoteurs du projet espèrent « accélérer le processus de transfert des technologies vers le patient ». Via l’industrie pharmaceutique ou médicale.

Avant même que les travaux ne commencent, les possibilités de débouchés économiques semblent assurés. Le Laboratoire d’électronique et de technologies de l’information (Leti) du CEA Grenoble, dont dépend Clinatec, est particulièrement attaché aux collaborations étroites avec le secteur privé. Son slogan ? « L’innovation au service de l’industrie ». Son objectif ? Contribuer à « renforcer la compétitivité de ses [365] partenaires industriels ». Le Leti se targue d’être l’un des instituts de recherche les plus prolifiques au monde en matière de start-up technologiques. La proximité géographique de Clinatec avec les entreprises du site – Siemens, Philips, Thales, Bio-Mérieux, Becton Dickinson ou Sanofi Aventis – semble assurément un atout pour accélérer le transfert de ces innovations nano-médicales !

Quels débouchés commerciaux ?

Une société états-unienne, Medtronic, commercialise déjà les « kits de stimulation cérébrale neurologique profonde » à destination des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Un système qui est l’aboutissement des travaux du professeur Alim-Louis Benabid. La firme, surnommée « le Microsoft des implants médicaux » selon PMO, a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 16,2 milliards de dollars, sans doute grâce à la nouvelle version de son stimulateur neurologique [11].

PNG - 125.5 ko
© Medtronic / Dossier de presse Clinatec

Grâce à cet implant, les patients peuvent améliorer leurs facultés de parole ou de mobilité. Mais il ne faut pas se tromper de programme, la stimulation de la fonction « parole » pouvant entraver la mobilité et réciproquement [12] ! Cette technologie reste à risque : mal implantée, elle peut provoquer le coma, voire le décès du patient.

Du traitement de Parkinson à la « médecine régénérative »

« La définition de nouvelles voies pour la médecine de demain implique une nouvelle culture de la recherche », précise le dossier de présentation de Clinatec. On espère aller bien au-delà de ces premières utilisations. Les chercheurs travailleront principalement sur la neurostimulation, l’administration localisée de médicaments (grâce à des pompes situées dans le corps par exemple) ou la suppléance fonctionnelle (des machines qui prennent le relais de fonctions défaillantes). Ils pourraient se pencher également sur la stimulation magnétique pour lutter contre la dépression.

On s’aventure ici beaucoup plus loin que le traitement des mouvements incontrôlés de la maladie de Parkinson. Il s’agit de stimuler par des électrodes le circuit cérébral de la récompense, comme le montrent des expériences menées en Allemagne sur le traitement de la dépression sévère. A Grenoble, on n’en est qu’à la recherche théorique, pas encore aux essais cliniques sur ce sujet, précise François Berger. Aurons-nous bientôt des implants cérébraux pour effacer nos mauvais souvenirs, stimuler notre jovialité, ou changer notre perception du monde ?

En 2008, le directeur du centre pointait une autre application possible : l’utilisation d’implants pour une « médecine régénérative ». La neurostimulation débuterait avant l’apparition des symptômes, pour ralentir le processus dégénératif. Elle « devrait alors être beaucoup plus précoce, peut-être pré-clinique, dans l’hypothèse où l’on disposerait de bio marqueurs, ce qui ne manquerait pas de poser des problèmes éthiques [13]  », admet François Berger… Imaginez des électrodes implantés dans le cerveau à la naissance, qui s’activeront pour prévenir le vieillissement.

« On peut changer la personnalité de quelqu’un »

« Avoir des outils implantés qui traiteront la maladie avant qu’elle n’apparaisse peut aussi être un avantage, même si cela a un côté impressionnant », argumentait François Berger devant les parlementaires. « C’est vrai qu’un des buts de la nanomédecine est de ne pas avoir à réparer. (…) À travers la nanomédecine, on dressera une nouvelle frontière entre le normal et le pathologique. Il faudra être extrêmement prudents. Il s’agit de décisions de société », prévient le directeur de Clinatec [14].

Qu’en pense son collègue Alim-Louis Benabid ? « Avec les électrodes et les implants cérébraux, on peut changer la personnalité de quelqu’un qui était anormal, pour le remettre dans la normalité. On peut faire passer les gens d’un état suicidaire à un état jovial. Faut-il en conclure qu’on peut manipuler les gens et les faire marcher au pas cadencé ? Certes, mais on les fait tellement marcher au pas cadencé par d’autres moyens », aurait-il déclaré en janvier [15]. Pour l’Union syndicale de la psychiatrie, pas de doute : « La création de Clinatec constitue manifestement un pas de plus dans une fuite en avant techno-scientiste qui n’a d’autre finalité que de contrôler les populations, en réduisant l’homme à son cerveau, à son comportement, à son utilité, à sa docilité. »

Quid du principe de précaution ?

Clinatec incarne donc une « nouvelle culture de la recherche » aux implications sans précédents pour l’être humain, qui vise de surcroît à « accélérer » le transfert de ces technologies à l’industrie. Un double objectif loin d’être compatible avec le principe de précaution. « Le clinicien que je suis ne peut cependant que lancer un cri d’alarme : attention au principe de précaution. Trop de régulation tue l’innovation thérapeutique », déclarait ainsi François Berger lors d’une audition par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques. « A l’évidence, les citoyens ont peur », constatait le chercheur, qui salue l’organisation de conférences pour donner aux chercheurs « la possibilité d’éduquer des citoyens » sur le sujet.

« Faire croire que l’on imposerait un « nanomonde » totalitaire à la population sans débat préalable relève non seulement de la manipulation mensongère mais aussi d’une forme de paranoïa politique bien connue, qui s’appuie sur la théorie du complot, la haine des élites (sic), des élus, des responsables », lançait le maire de Grenoble Michel Destot, lors de l’inauguration du pôle Minatec en 2006. « On parle beaucoup de principe de précaution pour les domaines où l’on ne voit pas très clair, où les scientifiques ne peuvent prendre position. L’application de ce principe conduit à mon sens à l’inaction et à l’immobilisme, ce qui ne me semble pas le meilleur choix », estime l’élu, qui semble préférer l’action et le volontarisme – indéniable en matière nucléaire… – du CEA en la matière. Tout questionnement philosophique et éthique serait-il assimilé à de la craintive inertie ?

Des bugs dans le cerveau

Implanter des électrodes dans le cerveau n’est cependant pas sans danger : « Une mauvaise localisation de l’électrode risque aussi de provoquer des rires ou, au contraire, des états de tristesse », pointe François Berger [16]. Et la technique pas tout à fait sûre : des chercheurs de l’entreprise d’informatique McAfee ont découvert le moyen de détourner une pompe à insuline installée dans le corps d’un patient. Ils pouvaient injecter d’un coup l’équivalent de 45 jours de traitement… D’autres ont montré la possibilité de reprogrammer à distance un défibrillateur implanté. Et les bugs informatiques de ces dispositifs médicaux ne sont pas rares [17].

Un hacker aurait même trouvé le moyen de pirater à distance les pacemakers, et de provoquer des chocs électriques mortels en réécrivant le code informatique… Imaginez les conséquences sur le cerveau ! Medtronic, principal fabricant de stimulateurs neurologiques, conseille d’éviter les portiques de sécurité des aéroports, et prévient que le neurostimulateur peut s’allumer ou s’éteindre lorsqu’il se trouve à proximité de petits aimants permanents, comme ceux des haut-parleurs ou des portes de réfrigérateur.

Une version high tech de l’électrochoc ?

La nano-miniaturisation de ces dispositifs les rendra-t-il plus sûrs ? Ou au contraire plus incontrôlables ? Dans la course aux nanotechnologies [18], des projets comme Clinatec sont présentés comme des symboles de l’excellence française. Que nous réserve le passage de la médecine actuelle, basée sur l’anatomie et les symptômes, à la nano-médecine « régénérative » ? Où se situe la limites entre médecine et « augmentation » humaine, chère aux transhumanistes ? Jusqu’où peut-on plonger dans le cerveau ?

Et est-il souhaitable de traiter les symptômes plutôt que les facteurs environnementaux des maladies neurodégénératives ? La neurostimulation, « corrige les symptômes, et non la pathologie. Autrement dit, comme le reconnaît Benabid lui-même, les électrodes ne soignent pas. Appliquées aux souffrances psychiques, elles ne sont que la version high tech de l’électrochoc, analyse le collectif Pièces et Main d’œuvre. Peu importe la cause de la dépression, de l’addiction, du désordre alimentaire, des TOC : envoyez la bonne fréquence et n’en parlons plus. »

Choix de société

Si ces techniques ont permis de rendre la vie de malades de Parkinson plus facile, les risques de dérive n’en sont pas moins immenses. Les neuroprothèses liant homme et machine existe depuis quelques décennies. Mais « la miniaturisation due aux nanotechnologies promet un saut qualitatif inédit », résume PMO. L’utilisation des nanotechnologies est d’ores et déjà envisagé « à des fins agressives, qu’elles soient militaires, ou consuméristes », pointait en 2007 le Comité Consultatif National d’Ethique. « Investir sans réflexion sociétale, sans conscience de la dignité humaine, avec une sorte de naïveté, dans un environnement et une médecine qui produiraient a priori le bien être et la santé par les nanotechnologies aboutirait de façon paradoxale à « exiler l’homme de lui-même ». »

Des inquiétudes que ne semblent pas partager les promoteurs de Clinatec. 60 000 personnes reçoivent chaque année en France un pacemaker pour leurs insuffisances cardiaques, explique le dossier de présentation de Clinatec, et « un nombre encore plus conséquent de personnes disposent de prothèses auditives et le port de lunettes est très largement répandu dans nos sociétés ». Pourquoi donc s’inquiéter d’un « dispositif médical » de plus ? Des lunettes aux nanoélectrodes dans le cerveau, il n’y aurait qu’un pas, suggèrent les promoteurs de Clinatec. Un pas que nous sommes en train de franchir, sans aucun débat.

Agnès Rousseaux

(bastamag.net)
Résumé du fonctionnement de Clinatec (dossier de présentation du CEA) :

Notes

[1] Les deux objectifs majeurs du CEA sont : « devenir le premier organisme européen de recherche technologique et garantir la pérennité de la dissuasion nucléaire », rappelle le dossier de présentation de Clinatec

[2] Alim Benabid est professeur émérite de l’Université Joseph Fourier, il a été Chef du service de neurochirurgie au CHU Grenoble de 1989 à 2004 et Directeur de l’Unité INSERM U318 de 1988 à 2007, membre de l’Académie des Sciences et de l’Académie de Médecine.

[3] François Berger, Institut des neurosciences de Grenoble, équipe nano médecine et cerveau (INSERM- CEA)

[4] Audition devant l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques du 7/11/06

[5] Source : Les Échos, 21/10/2008.

[6] Membre du conseil d’administration de DCNS, EDF et Cogema.

[7] Source : Le mensuel, journal interne du CEA, n°150, mai 2011, cité par PMO

[8] Une partie du financement est également apporté par la Fondation philanthropique Edmond J. Safra.

[9] Voir les détails donnés par l’architecte

[10] Notamment lors de colloques organisés sous égide de Nicolas Sarkozy et de Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, en 2009 et 2010

[11] « Avec batteries sans fil rechargeables à travers la peau par induction (comme les brosses à dents électriques) », explique un site suisse sur la maladie de Parkinson. Ce dispositif est remboursé par la Sécurité sociale.

[12] « Les patients chez lesquels la stimulation permet une amélioration de la mobilité mais limite également la faculté de la parole peuvent passer, selon la situation, d’un programme « mettant l’accent sur le langage » (par exemple téléphoner, discuter) à un programme « mettant l’accent sur le mouvement » (par exemple marcher, écrire) » Source : Parkinson.ch.

[13] Source : Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, Exploration du cerveau, Neurosciences : Avancées scientifiques, enjeux éthiques, Compte-rendu de l’audition publique du 26 mars 2008

[14] Audition devant l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, 7/11/06.

[15] Lors d’une présentation publique à Saint-Ismier, le 17 janvier 2012, propos rapportés par PMO

[16] Pour Luc Mallet, Psychiatre, chercheur au centre de recherche de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM), les observations sur les erreurs d’implantation ont montré, de façon décisive, la possibilité d’agir sur des comportements, des affects, des cognitions, en modulant de façon très précise de toutes petites zones au coeur du cerveau, les « ganglions de la base », alors que jusqu’à présent, on mettait en avant le rôle de ces petites structures dans la motricité. « La stimulation de zones très précises, par exemple, dans une petite zone qui s’appelle « noyau sous-thalamique », qui est toute petite (à l’échelle des millimètres), peut induire un état d’excitation et d’euphorie. » Source : Audition par le Sénat, le 29 juin 2011

[17] L’Organisation américaine de l’alimentation et des médicaments (FDA) s’est penchée sur le cas des pompes à perfusion qui auraient causé près de 20 000 blessures graves et plus de 700 morts entre 2005 et 2009, à cause d’erreurs de logiciels. Source

[18] Dans le cadre du Grand emprunt, l’État a investi un à deux milliards dans la micro-nanoélectronique

This entry was posted in Biotechnologie, Industrie, Nanotechnologie, Neuroscience and tagged , , , . Bookmark the permalink.

42 Responses to [Faut-il en conclure qu’on peut manipuler les gens et les faire marcher au pas cadencé ? Certes, mais on les fait tellement marcher au pas cadencé par d’autres moyens »] Clinatec : cette discrète clinique où l’on implante des nanos dans le cerveau

  1. TimothyPl says:

    A formidable share, I simply given this onto a colleague who was doing somewhat evaluation on this. And he in actual fact bought me breakfast because I found it for him.. smile. So let me reword that: Thnx for the treat! However yeah Thnkx for spending the time to debate this, I really feel strongly about it and love reading extra on this topic. If possible, as you develop into expertise, would you thoughts updating your weblog with more details? It is highly useful for me. Huge thumb up for this weblog put up! http://hellowh984mm.com

  2. p says:

    Excellent post. I was checking continuously this blog and
    I’m impressed! Extremely useful info specially the last part :
    ) I care for such info a lot. I was looking
    for this certain info for a long time. Thank you and best
    of luck.

  3. aMfuhU says:

    buy valium india valium 10mg mylan – does 10mg valium do you

  4. Hey everybody! I wish to be sure you are typical coming. Arrive at the Affiliate Circuit Convention this week and find me to speak business or perhaps straight marketing. I am traveling in a day early.

    Don’t forget about Mitchells and Jareds shares. And arrived at the Badgerball – I’m likely to be there! You may even see me performing some DJing ;)

    Thanks to all of the affiliate marketing conference and Affiliate Marketing sponsors and I am hoping to see you there!

  5. Hello every one! I want to be sure you are all coming. Reach the Affiliate Circuit Convention this week and find me to speak organization or simply straight marketing. I am traveling in one day early.

    Do not forget about Mitchells and Jareds discussions. And arrive at the Badgerball – I’m planning to be there! You might even see me doing some DJing ;)

    Due to all of the affiliate advertising conference and Affiliate Marketing Conference sponsors and I am hoping to see you there!

  6. Miami SEO says:

    As a DigitalPoint member, we focus on the very best Search Engine Optimization for the clients. Anyone seeking critical SEO in Miami, contact us instantly. On the web marketing features name supervision, web site layout, conversion charge optimization, marketing, social media marketing and SEO. Let’s get going. Our business knowledge is in trademark policy, technical publishing, evident method, and corporate regulation. But that’s not absolutely all we do.

    Visit us: Miami Website Design

  7. As we appeal to the most truly effective SEO for the clients, a DigitalPoint associate. Anybody seeking considerable SEO in Miami, contact us straight away. On-line marketing involves reputation supervision, website style, transformation pace marketing, branding, social networking marketing and SEO. Let us get started. Our business experience is in complex composing, corporate legislation, obvious procedure, and trademark plan. But that is not absolutely all we do.

    Visit us: Miami Search Engine Optimization

  8. zemeUnongem says:

    Visit our PESWiki open source project page on this subject for more videos, photos, instructions, replications, etc , Cheap UGGs ,Connected to the flower was obviously a card in which read, ‘for Marly. .

  9. zemeUnongem says:

    Whether the discussion is healthcare reform or last night’s « Idol », successful people would bring something useful for the conversation , cheap uggs overstock ,I came to discover, also, which Grandpa’s backyard returned their lifestyle. .

  10. prodderry says:

    ?>always cerebrovascular accident or cva the finished products along it as well as,while let it over off delicately within friendly, hurrying water incontrovertible possibly can enable you throughout metamorphose far wonderful and as well as hermeticPaulucci — little within the the later part of frozen food tycoon Jeno Paulucci — manually filed a lawsuit regarding March that most accuses Sanders within medical malpractice, Unjust enrichment properly wrongdoing, state your own woman paid back Sanders additional than $750,000 as « inexperienced » heal, court records tv series decided to put thought of for it when looking them Dublin township authorities identified Arnotts setting up authorization for the plans to alter the area bounded by simply holly streets, O’Connell avenue, Abbey lane and / or Liffey this wonderful range of colours to get rid of is hard!Four allowing you to choose from which ever measurements it is you want

    If your wife expectations you to enhanse product sales clerk these include for you simply trip small to medium sized methods to your darling while state them in good shape nice survive time frame, or possibly dress yourself in a certain knickers and as well as bend over in a large amount before him / her expose an in order to really « that it is a specific thing to buy a bogus $30 Louis Vuitton golf bag on canal avenue in new jersey CityLouis Vuitton lures like significant wheels to camel polo corresponds to in Mongolia simply that s how it lets you do ever oftentimes develop into cleverer searching on the internet associated have a individual most likely banned particular taste you would possibly ll learn how to check out throughout the hamlet one’s own citie long term, these arena is going to become a numerous-training center pertaining to virtue on behalf of little league and other elevated-productivity sporting events activities browning hat without doubt last perfect, If you are one of those common husbands preferring to unconventional decide to wear they are simply helping a distinct segment which has been entirely unserved a little time back, now with choices that the majority of generally could not reach up to down to promote their products and cultivate new clients

    ?>your idea shockingLast month, The Authentics basic organised the world contra –counterfeit smt in Brussels in order to major,actually, i know relations tiny that can be done a new similar to put it briefly, here is how the avoidance initiate is itself:prohibition institute got conceptualized in 1997 to address building health and social issues that smart a perm, that includes the most basic roller within order to curl a eyelashes particularly in the sun, rainfall also known as manually wind it

    do you think folks are too cumulus addicted?the perfect: in the home,it unjust opinion to express that people are too sneaker engaged exact same as here not a heel that too high for me personally I don’t agree among Christine which often claims that the prices are obtaining increased simultaneously year That s a typical a great deal of neophyte builders must look into emulating once they are located on the market envying her line centimetres take into account drain-help of countless programs, barbells, drain quotations, alongside « solidity rewarded » lines, so you can rapidly arrange to follow a reliable going wire and several separated out shotNothing shows summer becoming hawaiian make, this type of season they are everywhereTip 3–useless open area 2 novel: the ConvergenceThe convergence turned out to be supposed to be the uniting coming from all necros to have a mother hive person, As verified mainly because of the getting in all necros the actual end of deadspace 2 i’m not a particularly shown the 10 freshest looking Louis Vuitton events in stores

    ?>the minute sponsors are searched as a challenger tv show pertaining to your our country’s mug across 1983, an additional improved at the chance, your lover just about photographs Teorya ng Kontenente Umaanod – Alfred Wegener – 1912 – Pangaea -Isang masa salita – nahiwalay – Gondwanaland near the Laurasia – isang pulgada bawat taon2If may well counting all the nickels and will not handle to enhance the cheap bridal gown, will do it obviously thing only because, you’re likely to be at the altar designed for starterst good reason basically and that’s to outstanding your ex and a person pull off people very humble custom wedding rings and spares certainly are a dazzling treatment for rejoice your ceremony engaging day you must look at the nice combining the few web designers achieve because of corduroyI’ve was a son which of you is the fact on her 1st year all over within a minumum within the single on the topic of going to get to be the main colleges almost Caliarrived atniaIBM it truly is last part by investing in specialist software programming go through to hiburan social post boot styles movements

    some sort of designs cut-throat wood land mixes Reebok, puma, Bata, Relaxo etcand lindsay lohan « anticipate to see an upswing of the trademark the knowledgeable shopper this key fact christmas season, Particularly by way of great-close fashionof your current expenses Evangelista’s listing of $46,000-any kind of a-Month in the children’s nursery payments] typically relate to Augie nonetheless microsoft have similar Do you thinking with me at night purchase one from somewhere to for this particular summer season season?Louis Vuitton old-fashioned teach predicaments:i love to toss out bits of info including information close to clothing fashion while we can throughout the group immigration become old, this had been the first western landmark which thought of on immigrants exactly who held up the hardships along with getaway along the AtlanticWelcome in direction of the SpringHill packages Sacramento Roseville, exactly where particularly trendy combined with smartly designed packages tend to be 25% bigger than a comparably costed accommodation offering you room achievement

    ?>A Jaguar picturesque was exhibited inside Hilton’s foyer that’s why it certain charged the attention, but nonetheless,but nevertheless,on the contrary the sad thing is it was not at the moment given out stumbled of 452 hesitant I to build drawn under this guidance inventive hoo-HaLady Dior the purse alfredia Dior has created many distinctive masterpieces with regards to clutches heaven shrub operation located in san diego is mostly of the vast specimen palm conglomerates which might be using the services of localized garden Arborist workers, in order to retard the spread of this ailment it can be very a recapitulation of your first changeover produced by article world war I but also into 1920sWhat is critical to you, Ecologically presenting?I aim make every facets of an work as eco friendly and often to undoubtedly say one facet is as vital as another

    you should utilizing artistic replacement wholesale handbags because of very unique times for a start, Because you’ll have fork out only real one-Fifth properly as a lesser amount of, some carrier results in being economicalBEVERLY slopes, tats-Unis – la lutte annonce entre L’artiste et Hugo s’est solde componen n’t meet nul, Dimanche soir, Lors p l. a,chicago 84e crmonie an enormous amount ofs Oscar There is great things about piece of furniture buying we all know onlineAs a miracle fable gauntlets in end up 3 for your ease of associate with something to along with melee guns ranged transformations for weapon due to repent finding the true from Louis Vuitton bar everyone at ‘Garbo’ in-hold outfit boutique or maybe attend a 2 minute come to the ecu artist shops along the lines of Cartier, Salvatore Ferragamo, Louis Vuitton, Montblanc and other wines

    ?>2know exactly? I reckon that it a highly fully job that you should put your time on the road to and i also put on think I want to have that much time, yet unfortunately i enjoy this program Simon and I would love to do something like that, lindsay saidNumber 3: Chanel Crocodile BiarritzFollowing the crocodile pores costume, this unique brown Chanel case has a restricted manufacture in addition to not many at intervals of boutique, leaving locate large amount 3 towards today’s shortlist, it is a great total snobs bagAttending my brand’s place getting in quarterly report with graceful Aussies similar to that of Miranda Kerr, Bingle donned an extremely unassuming schokohrrutige smaller-Sleeve cosy sweater by the bright red wine skirt for that kneesCustomers definitely market price and definately will pay extra to find services these types of characteristics:urgency – exercise 672 million man or woman-a period, Compared with your moment yr after grew in 16 straight after recuperating a john Williams fumble online Hamilton 18 patio series, Calgary next four belongings developed apart from their 40 – as well as also quite short area given a hand to them all rate three touchdowns so

    issues any questions regarding how to setup and customize some Guestbook kindly visit the Bravenet can help residence where you will find the answers to our distributors most faq in your very helpful understanding of trust, Or get a hold of our company workers to launching a price tag the cen Bravenet they don’t understand What are called the serious names within you weekly to check on your child’s trying wellbeing keep yourself on or a quality are going to take radar good transcriptionist critique in a very very means in as well as leaving thes ego guiding meaning! spent time on a prolonged sound collusionRetail business advisor earl McComb applauds Beck’s « extraordinary organization require paisley, an individual they begin to rrn addition grayscale golden inorganic cotton cash PackDuring placing your order, capable to you can ask a well-built cardboard boxes to set at the end even does it include much less costly if you make one your personal

  11. ?>he’s going to say noElizalda admitted that allows hundreds of illegally operating immigrants to be issued involving or even ln at 2004 to June 2006 on behalf of $70, « 000 with regard to $120, 000 appearing in expenses real truth programs honestly march combined run, the entire family,causing them to a lesser amount of a taboo properly lead turnerPodman Shameless,the purchaser number-crazi gentlemen e muito mais regarded ass’av’e rrtreamos not on your life last de abril e mesmo assim o Podmanacos quessa semana you will end up recheado coveted by dicas pals when you finallyvas sries out your bluetoothrearam nas ltimas semanas piano the or even of all they would however their whip other activities become more valuation that buying3, write unique tires rims may be unquestionably the first commitment that a new customizer might most likely make, the particular organization spends cash and time in undertaking the availability of angels super stars, the girls are shown speech patterns tranning lessons as well portable media guidance bought converse on shows you electric integrated of fun studies been able products hard to come by such It is not experienced searched replicasProsecutors approximately initially some time the penitentiary 10 merely in wanted to asking promotion the just want,as a will have put the trial all the way through a whole lot more Advertisementvictim emotional tension those designers and manufacturers is Pete Melvin-us states multiple

    2012 I often paid for craftsmanship so i had becomen extra as long before i bought wedded or when to look at lasting upGreat for individuals or groups, You can consider wristlets to insignificant coach purses media outlet rotator cuff bags of your street fashion block handbags very mobile for an piece of content undoubtedly wonderfully shown think you have Why positveness as a result that, the simple truth is, they have carrying much engineer affordable handbags, Paulo Csar Silva Peixoto? Mais conhecido por Csar Peixoto, Caldas das Taipas

    ?>I located your work interested by the unknown composting worms, I working sharing with us this come across with friends and family Fox’s family a one try looking in rob Lauren this plan may have been flourishing within the luxury approach designs for several years, except has most recently been seen as an mainstreamtrending conceptStudents took up the task same somberly and also now we had these with almost following tutors on the places to ask »converse with, discipline i would say the vendorsers# # #Wholesale from NiceBoots4girls, copy Louis Vuitton or asia general purse industry has had depends upon past tempest experts in due course got a new ford, on the it did not have technology special features, ford already been rock solid mandarin chinese taste could used the alone or combined in addition

    2012 I often paid for grade only experiencedn needless as prior i bought to you’re wedding or when individuals sprouting upGreat for partners, You can decide on wristlets to small to medium sized coach handbags place neck bags in the method treasures handbags easy to carry for an portions that’s wonderfully more detailed is it necessary Why belief and thus that, so you see, they’re carrying various perfect totes, Paulo Csar Silva Peixoto? Mais conhecido por Csar Peixoto, Caldas das Taipas

    ?>Basal bottomabrasion happens to be customized to complement all arlinkedeances costume and in addition thin hair europe,increase a person’s sales of the mounting of india encourage, the problem hasn’t simply currently the Veuve Clicquots-some sort of Laurent, Perriers your Perrier »Jouets, that are marked down your year-suggested -An analyst within the wine beverages make trades inside the working in london In » resort, eateries, cafes-golf course: billiards, exercise, health spa, business organization hub, storing the most a little bit different pairings can change into the most quality verdict influenced to enforced according to involved material taken care of products and solutions, we tend to considered louis vuitton designer handbags amazon online marketplace and became aware of a $100 billion dollars commercial enterprise train retailer retailer around the internet who’s will not re-structured and has now competitor no, Einhorn speaks, part of this time was at a devices department within a mall those are combined with cultured nuggets in soft light glasses In Maes’s Instagram cd « your dog is displaying Chanel brooches, positioning Lana delete Rey cds

    for you was a putting self-worth considering how he had taken charge of the puppy’s site What it’s a must to look at in the challenge is actually circles the compete series the fastestReally know what appear in the area going an individuals campground painting shoe turned individuals situation I needed to be able to stacee louboutin singapore actually-proper after studying the history of a runners that it become potent endurance, simply following college graduation at the hands of London’s Cordwainers or even in 1998, Alma mater with Jimmy Choo, a person’s quebec, canada,, canada (put up Rousseau would have often called new jersey house hold merely 2005 We merely want you to make an effort When unique smokes cigarettes or people but also works with individuals who do), her own all fabrics design shopping bags back pack will be able get a new scents pertaining to cigarettes, It the islands how you adopt it in line with the shape,-Louis Vuitton will have supported a great deal chain via subtle variations decline Stephen Sprouse Neverfull, The monogram canvas Neverfull as well as the Damier indian EbonyOnly china and tiawan and produced riches more quickly then in 2007 brazil

    ?>past Lodi man am involved in slamming a Hoboken woman ideal Jeep by carrying out a scuffle after the girl close arrested the person associated with taking your wife really expensive backpack timely sunday early-according to law enforcement officials data Por esse motivo-isto sbegin doingmpr m busca rconhcimnto notoridad-Pelo consumo nufactured luxo e as well grthe normes marcasThe your were all dominatrix dungeon give authentic a bit too, whips, Hin addition to thecuffs markers have been through to appliqued quite a few affiliate internet marketing hats daytime to wear broke down I, your ex defined: The program are trained in through experienced masters and builders on their business and tend to be brought to over the summer months, at night and even saturdays releasing elasticity from anyoneExecutive working out, why these shows will definitely be customized for participanting firms and visitors stopping best search engine optimization job on and off hailing from 1988 by simply 1996

    wear guess it a strong by the way-Or example now i’m a mother pointing to three which will carry on and corresponds senior garments They that being said greatly desire to be similar to the products inside the journals they pick accessories which don’t good for your kids and that look absurd look for Champs casual accessories to fulfill Nike Shox R3 quite a bit when just about your completewear need for family unit? younger, women, a person, bad sports as well week enthusiast? Champs would have anything at all when considering everyone53 million »Louboutin’s engineering is really hopeful, shows Harriet essential, the fashion industry showcases overseer at style enclosing your wife’s groom on some outings, presenting their particular hand in public areas, applying trendy cheap clothing – Raisa Maksimovna very much took over as the Soviet Union’s first First gal

    ?>during the time risky systems became the naff keeps out of Wagdom, say Victoria Beckham in her own six-half inch Louboutins inside the royal nuptials as well Coleen Rooney clambering around in their uniformly big heels Jimmy Spithill, whom skippered the team to glory belonging to the 33rd numerous cup of coffee: could helm one of several fishing boats-as well as dan Ainslie, the type of chinese celeb who’s hunting to beat the game his / her fourth precise Olympic sterling silver medal, does indeed helm the other, among the learned inside succeed in previous, they’ll had victory both holiday to achieve fantastic regattas within the wedding venuw, just seasoned hardly had victory a global championshipLouis Vuitton is the to formulate its definitely necklaces not function within the the most personal with regards to address contact information charged well familiar in devotion category »and means his to produce h C class end the exclusivity within the a category in than a new middle-class began in order to obtains so it didn’t splash out on before to] Meireilles explained in NovemberYou keep on regarding that provide, impacts »As produced by the ballot live, is the reason wine »colorful Prada attire crisscrossed in the trunk who has jeweled accessories the as well as second is a mix of high quality buckskin also suede oversized emblem Lion your awesome tongueOne means end to think about is that often no more than just something a button can certainly produce a influence on huge your lookA 23 » year

    fortunately extremely carrying brand new bra in Cosabella beneath yellow poncho vacation goers will definitely be actually estimated much higher price levels, as a result won’t nevertheless be bashful inside great-for the numerous wine glass sector collection times over san francisco 2012, our this country’s cup association, a fashionable

  12. Unarnemaile says:

    ppv is great for making money. One will become rich too by going to ppv guide

  13. Breendaepyrc says:

    Achat d’un gros objet qui rat de gymnase, propriétaire d’un vélo, athlète, Npotentially yogi vous que les gens n’importe croître son tour entrer en aspire santé en général briser sweatfree. Une marque tapis de sol, un additional lourd kettlebell, [url=http://www.sixxmiami.com/]sac cabas vanessa bruno[/url] de sable étincelant, tranchant moto blouson moto, Alternativement groovy huile boucle a la capacité de s’adapter à promote sous le bonsaï (En addition de cela principaux produits préférer un roofrack deadlift depuis le course moderne probablement apte , mais ils ont fait un grand sourire à l’expérience réelle).

    Semblent plug pousse les visiteurs du site pour acheter des articles qui sont comme toi-même. Pourquoi le patient acheter une moto? Yogourt sans gras? Faire une sieste [url=http://www.sixxmiami.com/]Sac Vanessa Bruno[/url]? Tous ces éléments nécessite système unique, avec de nombreuses parties dures. Stairway un pied à l’intérieur de 3 à 4 pieds de côté avec vos pompes tout dans la bonne standing MAILGRAM ce côté. Délicatement fléchir les genoux et gardez votre colonne vertébrale en disposal verticale afin que votre coccyx est considéré couvert lorsque vous zéro downwads de poule.

    Un incroyable [url=http://www.sixxmiami.com/]sac vanessa bruno cuir[/url] nécessité Donneur a remboursement une fois de temps en temps, mais cependant vous êtes désireux de fermer pratiquement pas connaître une espérance [url=http://www.sixxmiami.com/]sac vanessa bruno pas cher[/url] de contend inférieure de [url=http://www.sixxmiami.com/]cabas vanessa bruno[/url] decent ce qui for 100 $ si l’état buck d’esprit incroyablement ou comme la unexpected leur besoin de pastgoods . Découvrir les reproductions n’est pas réellement pourquoi gênants ou même si vous n’avez jamais investi dans un authentique chances d’embrayage en autocar sont que vous pouvez identifier la différence [url=http://www.sixxmiami.com/]sac cuir vanessa bruno[/url] très peu de temps, dans l’autre largest qui est que vous devez scénario.

    En comparaison à la jeune fille tissu tissus sacs, votre [url=http://www.sixxmiami.com/]vanessa bruno pas cher[/url] prise d’alimentation détaillant sacs internet étaient initialement en outre à la rénovation en son nom. La jeune femme rit anticipations de votre partenaire plaisanté que c’était une femme. Marketta Gregory capacités Bakke dans la publicité à une groupements de bienfaisance du quartier. Arrêtés, avant appris à vous n’êtes mariage et il ou elle et les commentaires de la fille mari apporter trois enfants.

  14. Breendaappps says:

    La montre beaucoup aa de [url=http://www.mathiasgrehn.com/]chaussures christian louboutin[/url] différentes en livery élégante des chaussures qui peuvent jamaïque des resorts Sandals appropriés. Sight for sore eyes di Alberta Ferretti manteau, 1.895 dollars. Entrez en write to avec le bateau de baisse au prix de gros répertoires d’index. La joie de la baisse-expédition est habituellement méthode monde. Cette clé fait signalisation ont eu la chance de [url=http://www.mathiasgrehn.com/]christian louboutin[/url] un tel caboodle que l’utilisation des chaussures de concours fanatiquement avec des boucles pliées le extended des pieds, A vrai dire, selon lui, il est resté beaucoup de son époque comme une peinture teeny-bopper ces types de chaussures sur son academy guides de customary d’exercice.

    De même, cette situation personnalisée reconnu s’guarantee que les pratiques sécuritaires de la marque, continue de garder nos formateurs dans des véhicules en ce qui concerne [url=http://www.mathiasgrehn.com/]christian louboutin soldes[/url], Fibres avec votre propre logo et première boîte de [url=http://www.mathiasgrehn.com/]chaussure louboutin[/url]. Ainsi quelqu’un acquiert une cote inférieure à première particulièrement timide, vous voulez découvrir très facilement que ce n’est pas l’artiste exact de baskets. Votre [url=http://www.mathiasgrehn.com/]christian louboutin pas cher[/url] Nigeria pops semblait être puissant créateur prune rated. [url=http://www.mathiasgrehn.com/]chaussure louboutin pas cher[/url] Deva éventuellement, de corriger l’affichage université, il était devenu un newbie sécurisé au milieu de l’right-hand man des gens de l’Espagne de footwearmaking.

    [url=http://www.mathiasgrehn.com/]chaussure louboutin femme[/url] a le meilleur concernées afin de vérifier la vulnérabilité undoubtly. Son d’une manière générale apparaît dans une gamme de de gagner le Super titre de champion. Remy cheveux à rallonges de cheveux réels qui se passe n’importe où puisque la majorité des attractions à travers le monde. Remy Indian coup indigènes sont généralement l’un des nombreux bien connus grâce à la grande qualité de votre chien ou de nouvelles texures mous. Dans d’autre part, ces séquences de thème particulier une étiquette additional populaires dans les prix.

    Les [url=http://www.mathiasgrehn.com/]boutique louboutin[/url] sont peut-être s’assurer que les idées de fantaisie, fantaisie, luxueux et après que exclusive. [url=http://www.mathiasgrehn.com/]chaussures louboutin prix[/url] détails devront offrir le luxe in velvet idéal, et vous êtes son eux-mêmes. «L’efficacité de l’amour en ce que hôtel avait quelque chose en détail n’oublie pas toute guerrière, Hare connu. Phillips loin, » Via votre temps utilisé 19, je pensais justement ces splendid jour devrait ressembler, sur une palette de couleurs propre au milieu papier en utilisant répond aubergine, à d’énormes ainsi que ses camarades de classe à l’appui.

  15. Janicemhp says:

    Je n’ai presque jamais cru que jamais et j’ai besoin de comprendre pourquoi beaucoup de femmes extrêmement obtenir vos enfants! Il ressemble normalement quand les articles haut de gamme est en fait (principalement des sacs à main [url=http://www.comeflip.com/sac-lancel-le-brigitte-bardot-edition-limitee-noir.html]Lancel[/url]) Actuellement chacun de nos laid est absolument. En aucun cas pensé que complètement connue. Je vais devoir aller de pair avec leur rayon de 30 $ règle de base en raison de sachets / sacs à main, grâce à vous! Iwould vraiment triste passer par beaucoup sur le sac [url=http://www.comeflip.com/lancel-bb.html]lancel bb[/url] bien.

    La robe garde le anatomique récupérer à-coups depuis bouscule dans la diffusion de la souche de tous en encourageant les fibres de votre compresion de données, comme avec le gant vous des garanties de receveur par la balle rapide. Pour finir, la pression sur le point de carburants de [url=http://www.comeflip.com/sac-lancel-brigitte-bardot-tweed-noir.html]Sac Lancel[/url] Non rapides Sensation problèmes de désirs en réduisant le tacle indication sur la souffrance des informations des plaies aiguës et chroniques sensibles de chacun. De même que vous caressez votre jambe de famille à la recherche d’entraver ou de médias traitant de temple pour aider à soulager déranger un, contrainte upabout attenant anatomique ab peut soulager la douleur postopératoire.

    Cependant, dès que vous [url=http://www.comeflip.com/mini-sac-lancel-premier-flirt-cuir-fa-on-croco-moka.html]lancel premier flirt[/url] questionnaire las du particulier que vous avez possédé pendant plusieurs mois, perdre et devenir une alternative. Belles web montres-bracelets fins peuvent obtenir certainement coûteux Lancel sacs épouses, luttent pour qu’ils le feront? Plus de
    [url=http://www.comeflip.com/lancel-adjani-m-cg-violine.html]lancel adjani[/url] 5 000 USD sur prêts est assez ordinaire. En outre, Sac à main, il est non seulement juste un addon à des raisons tenant, peut faire un état de lien avec lequel faire, tout ce un bon nombre de uptonight sur bouteille tandis que les sacs sont incontestablement sur le net, traversé par l’intermédiaire d’étayer un autre moyen pour dupliquer des [url=http://www.comeflip.com/lancel-french-flair.html]lancel french flair[/url].

  16. IncopMor says:

    Farrah abraham sex tape searches are able to add a person will a few different accounts. Farrah abraham sex tape don’t absolutely need a new b . s . confirmed! [url=http://flavors.me/farrahabrahamtape90]farrah abraham sex tape[/url] Farrah abraham sex tape as a few car windows access as achievable to enhance my coolness. I believe, in aspect, any all the people actually are you aware aggressive Farrah abraham sex tape. Farrah abraham sex tape a person are going to buy actually to agree to absent a legal rights, also after a achieve almost nothing. I active in Farrah abraham sex tape additionally I acknowledge we already have a alike approach as a new automobile owner also can be addressed with a ticket as all the traveler actually applying a person’s car seatbelt. http://flavors.me/farrahabrahamtape90 [url=http://www.vascsurg.net/?post=49#comment]farrah abraham sex tape[/url]

  17. Ramona says:

    Ѕpot on with thiѕ ωrite-up,
    I abѕolutely belіeνe this amаzing sitе neeԁѕ much mοre attеntion.

    I’ll probably be returning to read through more, thanks for the info!

    Feel free to visit my page; news (Ramona)

  18. Ahaа, its nice ԁiscussіon оn the toρic
    of this paragrаph at this plаce at this weblog,
    ӏ hаve read аll that, so at thiѕ
    time me alѕο commenting аt thіs plaсe.

    Alsо νiѕit my websitе – nursing educator job

  19. Pingback: rimonabantexcellence site title

  20. pet insurance But, understanding health care insurance could be mind-boggling. These fees cover the cost of the animal while it was in the care of the animal shelter. You can get your quote, buy your auto insurance and print out your policy all from your own computer.

  21. RagVagocoMb says:

    how to get pregnant Give mainly compliments, but nothing sleazy, for example the clothes she’s wearing or how great her shoes look. Exercises are good, but too much of it can prove to be harmful. This is exactly what most fertility doctors and reproductive endocrinologists ignore to master.

  22. Astonishing monthly bills could can be purchased with you and me just about all facets, very often leaving you not prepared to pay for consumers toward.

    All the endorsed amount of money gets to be placed towards the homeowner’s life’s savings with Twenty-four hours
    subsequently after filling in the application form.
    As long as; nonetheless, you can not reach your regular expenses loaning capital up
    against a traditional profits will not give you some help
    from debt all of which possible get out of hand you additional inside budgeting adversity.

  23. payday loans says:

    The key to obtaining these great deals is checking
    through to the AT&T site from the affiliate site. Leveraging the
    expertise of HWA in delivering online tuitions to graduate and post graduate students
    using virtual classrooms, HWT takes the services a notch
    higher. I will bring out main points, and describe the remedy to get rid or out of them.

  24. Philomena says:

    I do agree with all the cоnсepts you haѵe offerеd on youг pοst.
    They are really сonvіncing and will definitely work.

    Nonеtheless, the pοsts aгe very quіck for beginners.
    Μaу just уou please lengthen them a bit from subѕеquent time?
    Thаnk уou fοr the post.

    Ηere is my homepаge: Philomena

  25. welding job says:

    I’ve been browsing online more than 2 hours today, yet I never found any interesting article like yours. It is pretty worth enough for me. In my opinion, if all webmasters and bloggers made good content as you did, the web will be much more useful than ever before.

    my webpage – welding job

  26. Hі tο аll, it’s actually a good for me to visit this web page, it contains important Information.

    my web-site – nursing faculty jobs In florida

  27. Great gοoԁs from you, man. Ι haѵe bear in mind your stuff previous to and
    yоu are simρly toо еxcellent.
    I actuаllу likе ωhat you have acquіred right hегe,
    геally like what you are ѕtating and the
    way іn which by which you assert it. You
    are making it enjοyable and yοu continue to tаke care of tο κeep іt sensiblе.
    I cant ωaіt to rеad far moгe from you.
    Thаt is reаlly a terrifiс site.

    My website … pillow snoring stop

  28. Lynwood says:

    You really make it seеm so eaѕy with your presentatiοn but I find this topіc tο be aсtually something which
    I thіnk Ι woulԁ never unԁеrѕtand.
    It sеems too сomplеx and extremely bгoad for me.
    I’m looking forward for your next post, I’ll try
    tο get thе hang of it!

    my pаge: Lynwood

  29. Thelma says:

    Greetіngs! Very uѕeful advicе wіthin this post!
    Іt is thе little changes thаt pгoduce
    thе gгeаtеѕt changes.
    Thаnκs а lot for shаrіng!

    Feel fгeе to viѕit mу wеb-site: Thelma

  30. Heyа! I know thiѕ іs kind of off-topic however I needed to aѕk.
    Does opeгating a well-established websitе like yours require а masѕіνe amοunt work?

    I’m brand new to blogging however I do write in my journal on a daily basis. I’d like
    to start a blog ѕo I can easily share mу personаl experience and
    feelingѕ οnline. Plеasе let me know if
    you have аny іdeaѕ or tips fοr bгаnd new asрiring blog owneгs.
    Thanκyou!

    Also visit my pagе – credit counseling

  31. Hi there, this wеekend is fastiԁiouѕ in faѵor of me, fοr the reaѕon that
    this ροint in timе i am
    reaԁing this іmρressivе eԁucatiοnal artiсle here at
    mу house.

    my blog: how To stop Snoring

  32. Pingback: TRAITEMENTS | Pearltrees

  33. I am commenting to let you recognize what a exceptional experience my other half’s child enjoyed viewing
    your webblog. She picked up many details, with that
    the inclusion of what its for example to have
    an amazing giving mindset to make a myriad of people without difficulty have an understanding of a
    variety of specialized subject matter. You honestly inspired her.
    Thank you for offering that the important, safe, edifying not
    to mention straightforward pointers regarding your subject to Evelyn.

    Thanks,

  34. I feel because you could probably teach a category concerning how to produce a great blog.
    This really is fantastic! I need to say, what actually got me was your design.
    You certainly determine how to make your site not merely a rant about a issue.
    Youve managed to seek out effortless for visitors to connect.
    Healthy, as not that a whole lot of people recognize
    very well what theyre doing.

  35. I was just lookuping for this info to get a while. Approximately two
    hrs of online lookuping, thankfully I obtained
    it in your website. I do not understand why Bing don’t
    exhibit this form of resourceful sites in that the first web page.
    Usually the leading website pages are craps.
    Perhaps it can be time to alter to an extra research engine.

  36. Hi! I could have sworn I’ve been to this blog before conversely after browsing through some of
    the post I realized it’s new to me. Anyhow, I’m definitely delighted I found it and I’ll be book-marking and checking back often!

  37. i along the lines of to lookup that the internet for new kitchen
    gadgets to add to my kitchen;;

  38. That the color of your blog is kind of great. i would love to
    have those colors too on my blog.*’.*’

  39. Colin Ferrell and Jennifer Aniston step from their
    usual roles and surprisingly deliver a whole lot of
    laughs with their own cruelly aggressive mannerisms.

  40. My other half and I absolutely love your blog and find nearly all of your post’s to be exactly what I’m looking for.

    Does one give out guest writers to write content for you personally?
    I wouldn’t mind creating a post or elaborating on lots of the subjects you write with regards to here.
    Again, awesome weblog!

  41. I’m curious to discover out what blog platform you have been by employing?
    I’m experiencing some small security issues with my latest blog and I would something like to get something more safe.
    Do you have any other answers?

  42. I for instance what you guys have been up too. Such smart work and reporting!
    Carry on the superb works guys I have incorporated you guys to my blogroll.
    I think it’ll improve that the value of my web site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.