[Loft Story] Le quartier de la Part-Dieu vire au cauchemar sécuritaire

Mutualisation des images de vidéo-surveillance entre public-privé, augmentation monstrueuse du nombre des caméras, la Part-Dieu vire au cauchemar sécuritaire.

Si vous sou­hai­tez pren­dre le train, le bus, cir­cu­ler en ville en voi­ture ou à pied, faire quel­ques achats ou aller à la biblio­thè­que mais que dans le même temps vous êtes sou­cieux de votre vie privée, évitez à tout prix la Part-Dieu.

En effet, on vient d’appren­dre que l’Etat, les col­lec­ti­vi­tés loca­les et des par­te­nai­res privés vien­nent de se mettre d’accord pour mettre en commun dans cette zone leurs « infor­ma­tions de sécu­rité » et notam­ment des don­nées rela­ti­ves à la vidéo­sur­veillance.

Afin que le petit com­merce et les voya­ges se dérou­lent en toute séré­nité et que sur­tout rien ne se passe, on apprend dans Lyon Mag que « Etat, Grand Lyon, Ville de Lyon, Unibail-Rodamco qui gère les deux cen­tres com­mer­ciaux, SNCF, Keolis, LPA, CFTA qui exploite le Rhônexpress et Colliers UFG PM qui pos­sède le »Crayon« ) » vont donc col­la­bo­rer au super fli­quage du quar­tier de 0,5 km2. Quand il s’agit de fli­quer la popu­la­tion, public et privé s’enten­dent comme lar­rons en foire.

En géné­ral quand on nous dit « mutual­li­ser les moyens » ça sous-entend réduc­tion des « coûts » et des effec­tifs. Ca ne fonc­tionne pas pour ce qui concerne notre fli­quage. Lyon Plus du 20 décem­bre nous annonce ainsi que « le poste de com­man­de­ment du centre com­mer­cial de la Part-Dieu va être équipé en jan­vier de près de 400 camé­ras ultra-per­for­man­tes au lieu de 53 actuel­le­ment. Et d’ici deux ans, l’ensem­ble de ce sec­teur com­pre­nant la gare, le centre com­mer­cial, les tours et le pôle mul­ti­mo­dal sera cou­vert par 800 camé­ras soit 320 de plus qu’aujourd’hui. » 1200 camé­ras au total donc. Parce que l’indus­trie de la vidéo-sur­veillance, qui se porte si bien à Lyon, et dont le prin­ci­pal lobby est d’ailleurs basé dans notre bonne ville, faut bien lui offrir de juteux débou­chés com­mer­ciaux.

Au choix donc, éviter la Part-Dieu, ou la cramer au plus vite. De toutes façons, si vous comp­tiez faire vos achats de Noël là-bas c’est mort pour ce week-end, les sala­rié-e-s du centre com­mer­cial sont appelé-e-s à la grève (et pour­raient d’ailleurs au pas­sage récla­mer une prime pour le fait de devoir se faire mater à lon­gueur de jour­née en bos­sant, en pause ou en se ren­dant sur leur lieu de tra­vail). En atten­dant, pour le Progrès (arti­cle sur abon­ne­ment), pour Lyon Mag ou encore Lyon Plus qui se sont fait l’écho de ces annon­ces ter­ri­fian­tes, il ne s’agit tou­jours que d’« amé­lio­rer la sécu­rité des voya­geurs, usa­gers et consom­ma­teurs ». Dormez, braves gens.

PS : toute infor­ma­tion com­plé­men­taire au sujet de ce nou­veau plan de camé­ras et cette col­la­bo­ra­tion public/privé est bien­ve­nue. Un projet de car­to­gra­phie de la vidéo-sur­veillance lyon­naise, initié par Rebellyon, a d’ailleurs anti­cipé cette ques­tion de la col­la­bo­ra­tion public/privé et est en cours de réa­li­sa­tion. Si vous sou­hai­tez par­ti­ci­per à l’avan­ce­ment de ce projet, pas encore public, vous pouvez écrire à contact aro­base rebel­lyon.info.

P.-S.

Photos prises dans le quartier de la Part-Dieu de ║Dd║ et de [Nicolu] (toutes les deux en Creative Commons CC-BY-NC).