[Eté radieux] Le Japon pourrait être privé d’énergie nucléaire cet été

Le Japon pourrait cet été ne plus produire aucune énergie nucléaire. Les cinq réacteurs encore en fonctionnement dix mois après la catastrophe de Fukushima seront en effet arrêtés, et aucune date n’a été fixée pour la remise en activité des autres sites.

Alors que le Japon prévoit d’allonger la durée de vie de certains de ses réacteurs de 20 ans, le pays pourrait n’avoir cet été plus aucun réacteur nucléaire en marche. Cette possibilité est sérieusement envisagée par le gouvernement, a annoncé le ministre de l’Industrie Yukio Edano à l’agence Dow Jones Newswires. Aujourd’hui, seuls 5 des 54 réacteurs que compte l’archipel nippon fonctionnent. Mais en mai prochain, ils seront arrêtés pour une session de maintenance obligatoire après treize mois d’activité.

Or, il est impossible pour le gouvernement de déterminer une date de remise en marche des autres réacteurs. Après la catastrophe de Fukushima, la population et les autorités locales sont naturellement réticentes à l’idée de voir les centrales arrêtées redémarrer. « Si nous fixions une date pour la relance de réacteurs, cela signifierait que nous tirons par avance des conclusions positives sur la sécurité et, dans ce cas, nous ne pouvons pas obtenir la compréhension du peuple » souligne Yukio Edano.

« Nous devons dès lors prendre des dispositions au cas où plus aucune centrale nucléaire ne serait exploitée dans les prochains mois et surtout lors des pics de consommation estivaux » a-t-il expliqué. Le ministre est conscient que « passer l’été sans énergie nucléaire sera extrêmement difficile« , mais les réacteurs arrêtés pour maintenance ou suite au séisme du 11 mars doivent être soumis à de nouveaux tests de résistance, face aux catastrophes naturelles notamment. Ce n’est qu’ensuite, qu’un redémarrage qui devra obtenir l’approbation des autorités locales, pourra être envisagé.

(Maxisciences)

This entry was posted in Nucléaire and tagged , . Bookmark the permalink.

1 Response to [Eté radieux] Le Japon pourrait être privé d’énergie nucléaire cet été

  1. Anonyme says:

    le prochain livre de l’Encyclopédie des Nuisances sera consacré à Fukushima et aux vingt ans de Tchernobyl. Il sort en Mars 2012.Quant au livre de René Riésel annoncé depuis longtemps, il ne sortira probablement pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.