[Areva chier] Un convoi de déchets nucléaires a quitté la Manche pour la Belgique

Un train transportant des déchets métalliques radioactifs à destination de la Belgique a quitté Valognes, dans la Manche, dans la nuit de mardi à mercredi, a annoncé le groupe nucléaire français Areva dans un communiqué. Le train est parti à 1 h 35 mercredi, trompant les prévisions du Réseau sortir du nucléaire, qui s’attendait à un départ à 6 h 50.

Il s’agit de deux wagons renfermant 25 tonnes au total de matières métalliques moyennement radioactives. Ces matières métalliques étaient les contenants des combustibles nucléaires envoyés par la Belgique et retraités par Areva à Beaumont-Hague.

C’est ainsi le quatrième convoi de déchets métalliques compactés belges, sur un total de neuf. Ils doivent s’échelonner jusqu’en 2013 ; le premier convoiement avait eu lieu en juin 2010.

OBLIGATION POUR AREVA DE RENVOYER LES DÉCHETS

Le contrat de retraitement entre la France et la Belgique, dont sont issus ces déchets métalliques, a pris fin en 2001. Tous les déchets vitrifiés belges ont été renvoyés.

Des combustibles irradiés sortant des centrales, Areva tire 4 % de déchets ultimes, vitrifiés, et 96 % de matières – plutonium, uranium – avec lesquelles elle fabrique de nouveaux combustibles. Mais, selon les antinucléaires, ces combustibles « recyclés » sont en pratique peu utilisés. Areva a l’obligation légale de renvoyer dans leurs pays d’origine tous les déchets vitrifiés hautement radioactifs ainsi que ces déchets métalliques, moins radioactifs, issus du retraitement des combustibles étrangers.

En novembre, le dernier convoi de déchets nucléaires à destination de l’Allemagne, hautement radioactif, lui, avait donné lieu à de violents affrontements entre les forces de l’ordre et des militants qui voulaient le bloquer.

(Le Monde)

 

Ce contenu a été publié dans Nucléaire, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.